Craig G - Ramblings of an Angry Old Man

Craig G - Ramblings of an Angry Old Man

Apparu dans les bacs fin 2012, le dernier album de Craig G, méritait que l'on s'y attarde quelques instants. Originaire de QueensBridge (New-York), Craig G fait partie de ces Old-Timers peu connu du grand public mais qui, pour le millieu du rap underground et des battles laisse une empreinte des plus respectable. Il suffit de voir son parcours pour s'en convaincre. Ses premières rimes derrière un micro fut dans les années 1985 avec son pote le producteur Marley Marl puis en 1988 sur le premier album du Juicy Crew à savoir : Mr. Magic, Roxanne Shanté, MC Shan, Biz Markie, Big Daddy Kane, Kool G. Rap & DJ Polo, Masta Ace et Tragedy the Intelligent Hoodlum et Marley Marl bien sûr.

Cet album intitulé "The Symphony" est considéré comme étant celui qui participa à faire évoluer le rap hardcore, dont s'inspira d'ailleurs de nombreux mc's, notamment les Wu Tang Clan. Par la suite Craig G réalisa deux albums "The Kingpin" et "Now, That's More Like It" chez Atlantic Records qui malheureusement ne rencontra pas le succès escompté.

Après une certaine traversée du désert dans les années 1990, il revient en 2003 avec un album intitulé "This is now" signé sur le label D&D en compagnie de Marley Marl, Dj Premier et Da BeatMinerz. Au début des années 2000, il écrit et coordonne les battles des adversaires d'Eminem dans son film 8 Mile.

Après ce petit historique, revenons à ce nouveau projet intitulé "Ramblings of an Angry Old Man" (Divagations d'un vieil homme en colère). Assurément Craig G, reste ancré dans les ambiances underground et ce n'est pas pour nous déplaire car faut avouer que certains artistes comme par exemple Busta Rhymes ou Nas sous prétexte de vouloir plaire à une certaine cible, continuent à sombrer dans les méandres du rap mainstream. Un sacré gâchis pour nous les fans de "Commin" ou de "Illmatic", m'enfin cela laisse le champ libre à des artistes comme Craig G.

Appuyé par des producteurs et Mc's de qualités, Craig G promène son flow limpide et rythmé sur des instrus à la fois "Boom Bap" comme sur les titres "Thats Good For You" produit par Marco Polo, "Interstate Travelin" Ft Mr Cheeks & Devin The Dude et "Call that Hip-Hop?". Les autres morceaux naviguent entre des univers Soul et Hip-Hop classique appuyé pour certains par des scratchs bien placés somme sur le titre "Originality". A part un ou deux titres que je n'ai pas accroché, l'ensemble de cet album est vraiment plaisant à écouter. Par contre il est toutefois réservé à un public qui sait apprécier le rap U.S des années 90 dont je fait partie.

Tracklist :
01.Intro (Produced By Dremost)
02.Back At Em (Produced by Dj Nastee)
03.Thats Good For You (produced by Marco polo)
04.Classic Personafied (produced by Callie Ban)
05.Effortless ft Chaundon & Big Pooh) (produced by Jake One)
06.Rabbit Season (produced by Kold Shoulder)
07.Interstate Travelin Ft Mr Cheeks & Devin The Dude (Produced By Whuteva)
08.I’m Just Saying (Produced by Dremost)
09.Rare Day (Produced by flub tinsdale)
10.Heaven & Hell ft Styles P (produced By Dj Nastee)
11.Originality (produced by James LMNO)
12.Call That Hip Hop? (produced by K salaam & Beatnik)
13.Commercial Break Ft Mr Who (Produced By Soul Theory)
14.It’s Real ft Mr Cheeks & Sadat X (produced by Dj Nastee)
15.Oh Oh Oh It’s (Produced by Dremost)
16.Money Don’t Matter (produced by Dremost)
17.Get It In The Streets (produced by Da Beatminerz)

Clip "Originality" :

Genres : 
Note : 
Average: 4.8 (5 votes)