Edward Scissortongue - Better.Luck.Next.Life

Edward Scissortongue - Better.Luck.Next.Life

L'album Better.Luck.Next.Life de l'artiste Edward Scissortongue est sorti au mois de novembre 2012. Il s'agit de son premier solo et il place la barre très haut. En effet on se trouve face à un album exceptionnel, qui montre à quel point le Hip Hop peut emprunter des chemins différents.

Edward Scissortongue est un blase à retenir ainsi que son groupe Contact Play, qui comprend comme membres Dirty Dike, Mr Key, Ronnie Bosh et Jam Baxter. Edward vient de Cambridge au Royaume-Uni. Rien que le titre de l'album, Better.Luck.Next.Life, nous fait deviner qu'on ne va pas écouter de la musique joyeuse ou qui sert à dépenser des calories. La couverture est très artistique et montre une volonté d'aborder des thèmes profonds et non matérialistes.

Les 12 pistes nous donnent une belle impression de morosité et de tristesse. Elles sont imbibées de sonorités electro, mais attention, pas celles du genre à faire briser les nuques. Elles sont plutôt appropriées pour des balades nocturnes ou pour des projets de suicide et de meurtre. C'est le producteur Lamplighter aka Robin Legge, basé à Glasgow, qui s'est acquitté de la tâche. Ceux qui ne veulent pas déprimer ou qui sont trop positifs préféreront peut-être passer leur chemin. Quoique certaines belles mélodies, comme celle du morceau Rosegarden, les envoûteront peut-être. Ce qui est plaisant, c'est le changement discret et progressif des productions. Dans un même morceau, on peut noter des sons qui s'ajoutent par-ci par-là. Cette variété subtile donne vraiment de la profondeur au travail de Lamplighter. De plus celui-ci nous laisse suffisamment de temps pour apprécier les instrus. En effet Edward ne va pas forcément rapper dès les premières secondes de la plage. Il peut y avoir près d'une minute d'intro comme dans le titre Wastewater.

Edward Scissortongue colle parfaitement à l'ambiance sombre et inquiétante de l'album. Il s'exprime avec un ton grave, nous transmet par ses paroles son pessimisme et ses pensées tordues. Sa manière de rapper n'est pas particulièrement impressionnante mais on voit bien que sa priorité est de nous faire écouter attentivement ses lyrics très recherchés. De toute façon il rappe avec assez de véhémence pour nous captiver. Au final le seul reproche à formuler est que j'aurais aimé deux ou trois morceaux en plus. En effet le cd n'en contient que neuf plus trois interludes musicaux.

Si vous désirez écouter de la musique qui sonne frais dans vos oreilles, ruez-vous sur l'album Better.Luck.Next.Life. Les artistes impliqués dans cette oeuvre font avancer le Hip Hop dans le bon sens et mettent une nouvelle fois le Royaume-Uni en avant. Malheureusement les gens en général ne se focalisent que sur le rap US et français. L'Internet nous donne l'opportunité de découvrir d'autres horizons, profitons-en et ne suivons pas le troupeau de moutons.

Lien pour achat : http://shop.high-focus.com/product/edward-scissortongue-better-luck-next-life-cd-pre-order

Tracklist

Genres : 
Extrait Audio
Note : 
Average: 5 (1 vote)