Inspectah Deck & 7L & Esoteric - Czarface

Inspectah Deck & 7L & Esoteric - Czarface

L'album Czarface est né de la rencontre entre Inspectah Deck du Wu-Tang Clan et 7l & Esoteric, qui ont formé le groupe Army of the Pharaohs avec Vinnie Paz. Sa sortie est prévue pour le 19 février 2013 chez Brick Records. 7L s'est occupé des instrus avec l'aide de Spada4 tandis qu'Inspectah Deck et Esoteric se sont partagés le micro. Alors que donne cette collaboration New-York/Boston ?

La couverture est tape-à-l'oeil et intrigue, à la manière de Liquid Swords de GZA. Le groupe a clairement l'intention de montrer son penchant pour les comic books. Après seulement une première écoute, on serait prêt à parier que cet album a été enregistré durant les années 90. Les concernés affirment que cette "vintage attitude" a été adoptée naturellement. Ils n'ont pas eu besoin de se dire : "Yo il faut qu'on reprenne le style d'antan car le rap c'était mieux avant !". Ils ont juste suivi leur instinct en accord avec les beats de 7l et de Spada4, qui sont pour la plupart vénères et virils. Czarface est censé être un personnage héroïque représentant les trois artistes et causant des dommages sur le plan lyrique. L'objectif est atteint avec une facilité déconcertante.

Esoteric a travaillé sérieusement son style et ses couplets pour être à la hauteur de Inspectah Deck. Celui-ci a remis un coup de boost à son phrasé technique et précis pour maintenir son statut de poids lourd de la East Coast. La crainte qu'on avait de voir une inégalité de talent entre eux s'est finalement estompée. La majorité admettra que Inspectah Deck est plus impressionnant, mais Esoteric a réellement assuré et on prend plaisir à l'écouter vu la variété de son flow. Cette motivation mutuelle a abouti à un résultat allant au-delà de mes espérances. Tous les morceaux sont soit très bons, soit excellents. La cohérence est de mise ici et incite à écouter l'album d'une traite. 7l a utilisé des percussions souvent puissantes et les samples ont une base assez rock, mais rien qui puisse agacer ceux qui ne sont pas fans du genre, au contraire. Cette tendance rock rappelle forcément le groupe Cypress Hill, ce qui n'est pas pour déplaire.

Je peux certifier sans hésiter que l'album Czarface est un classique. Les trois artistes se complètent parfaitement et ont choisi des invités adéquats : Ghostface, Roc Marciano, Oh No, Action Bronson, DJ Premier, Mr. MFN eXquire, Cappadonna et Vinnie Paz. Que du lourd ! En effet ils ont fait attention à ce que les featurings soient sur la même longueur d'onde qu'eux. Mention spéciale à la prod menaçante de DJ Premier, qui détruit tout sur son passage. Les références à Ol' Dirty Bastard dans les titres Cement 3's et Hazmat Rap font aussi plaisir à entendre. La longueur du LP est très convenable avec ses 14 plages : ni trop long, ni trop court, avec seulement une intro en tant qu'interlude. Quand on fera le bilan de l'année 2013, l'album Czarface sera certainement présent dans le top 5.

 

Tracklist

1. Czarface Intro
2. Air ‘Em Out
3. Cement 3′s feat. Roc Marciano
4. Czar Refaeli feat. Oh No
5. Rock Beast
6. Savagely Attack feat. Ghostface Killah
7. Marvel Team-Up
8. It’s Raw feat. Action Bronson
9. Let It Off (prod. DJ Premier)
10. Word War 4
11. Dead Zone
12. Poisonous Thoughts feat. Mr. MFN Exquire
13. Shoguns feat. Cappadonna & Vinnie Paz
14. Hazmat Rap

Genres : 
Extrait Audio
Note : 
Average: 5 (2 votes)