L.C.S - L'armée des ombres

Le rap est à la base un mouvement musical contestataire et revendicateur et le groupe L.C.S (Le contre savoir) fait parti de ceux qui utilisent ce moyen d'expression pour dénoncer les travers et les injustices de la société. Influencé par des groupes comme Public Enemy, Cypress Hill, KRS One ou encore NTM, Mr Ju, Dr C, Dj One Finger et El Nino est un collectif engagé qui se veut avant tout scénique. En effet le groupe mélange : guitare, basse, batterie et platine. 2004 fut l'année de leur premier album intitulé "Ici bas" puis après de nombreuses scènes c'est un nouveau maxi qui voit le jour en 2012.

En ce mois de mai il débarque à nouveau avec ce nouvel opus intitulé "L'armée des ombres". Composé de 14 morceaux à la fois groove comme sur le titre "C Comme ça" et futuriste de "Bon à rien", L.C.S lâche au travers le flow de Mr Ju une certaine verve lucide envers les méfaits que notre société dite capitaliste peut imposer et le marasme qu'elle peut apporter à de nombreuses familles (chômage, travail précaire, endettement, etc.).

Sur le morceau "Les dernies du rap", le groupe critique les rappeurs sans cervelle qui utilise le rap pour transmettre un message dénoué de sens si ce n'est l'amour de l'argent facile, ou bien des messages de haines et de violences. "LPTR" dénonce quant à lui le racisme ordinaire que l'on retrouve dans toute les sphères de notre société, jusqu'au discours de certains hommes politiques.

A contre courant des groupes de rap français actuels et défenseur d'un rap intelligent comme peut l'être encore certains rappeurs français reconnu (Kery James, Rockin Squatt, Kenny Arkana, Medine, la Rumeur, Casey, etc.), L.C.S mérite d'être soutenu de par leur conviction et leur engagement à délivrer un message lucide, conscient et engagé sur des instrus inspirées par le jazz, la soul, le rock et biensûr le hip-hop des premières heures.

Tracklist :

01. Tous…
02. Collabos
03. C Com ça
04. L'armée des ombres
05. IT1
06. J've Too
07. IT2
08. Bon à rien
09. Visions
10. A l'ombre de la haine
11. Strata
12. Les derniers sur le rap
13. Trop noir…
14. LPTR (Holocauste Mix)
15. IT3
16. Où est le drame ?
17. Prends le temps

Genres : 
Note : 
Average: 4.7 (7 votes)