Test écouteurs intra-auriculaires Jabra Vox

Ecouteurs intra-auriculaires Jabra Vox Dolby Digital

Pour débuter ce test revenons quelques instants sur l'historique et les origines de la marque Jabra. L'histoire débuta avec un homme, C.F. Tietgen, un magnat industriel danois qui a fondé la Compagnie Télégraphique du Grand Nord (GN) en 1869. Au cours des cent dernières années, la compagnie a étendu la couverture de ses exploitations télégraphiques en ouvrant notamment en 1872 la première connexion télégraphique qui relie l'Europe du Nord au Japon et à Hong-Kong en passant par la Sibérie.

Les années suivantes, la compagnie racheta des entreprises dans différents secteurs d'activités : produits auditifs, bureautique, micro-casques puis en 2000 rachète la société Jabra, entreprise américaine spécialisé dans les périphériques mains-libres pour les téléphones portables. Depuis tous les casques et micro-casques audio sont commercialisés dans le monde entier sous la marque Jabra.

Maintenant que les présentations sont faites, intéressons nous au produit, le Jabra Vox. Ces écouteurs intra-auriculaires portant la norme Dolby Digital, sont avant tout dédiés aux téléphones portables de tout type, mais principalement compatible aux smartphones Android et la flotte Apple (iPhone, iPod, iPad) puisqu'ils offrent la possibilité de remplacer le micro-casque d'origine. On peut également les utiliser sur son Mac en remplacement de celui d'Apple, très utile pour les "confs-call".

Application Jabra SoundPar ailleurs pour profiter pleinement du Dolby Digital, Jabra a développé une application iPhone, Android qui permet d'activer le protocole. Intitulé "Jabra Sound", celle-ci doit-être activée avec un code d'authentification se trouvant dans chaque casque de la marque.

Après l'avoir testé sur mon Nexus 4, effectivement cela apporte un petit plus non négligeable, ce qui est dommage c'est qu'il faut utiliser le player dédié et non celui par défaut.

 

 

D'un point de vue écoute, les aigus sont bien présents, on aurait aimé un peu plus de basses notamment pour écouter de la rap music, mais il ne faut pas trop en demander pour ce type de produit, cela reste des auriculaires. Toutefois ils s'en sortent un peu mieux que ceux de la marque Apple ou ceux que l'ont peu trouver dans la plupart des smartphones aujourd'hui. Par contre ils prennent un peu plus de qualité sonnore lorsque le Dolby Digital est actif, mais malheureusement il faudra passer par l'application pour en profiter.

Jabra Vox

Le côté positif est la bonne tenue des écouteurs dans les oreilles, même en mode sportif, je peux vous l'affirmer puisque je les aies utilisés lors de mes différentes sorties de courses à pied; de plus ceux-ci sont plutôt agréables. La petite télécommande qui par contre fait un peu "sheep" nous permet de prendre un appel ou de raccrocher et de zapper entre ces morceaux en mode écoute musicale.

Jabra Vox Remote

La prise casque qui est au format standard "3,5mm Jack" est intéressante puique le fait d'être courbé évite d'abîmer les câbles. Mesurant 120 mm, ils sont par ailleurs renforcés, ne s'emmêlent pas et sont testés pour résister à une force de traction de 15 kg et des Aimants SnagIt™ pour un déroulement facile quand vous devez les saisir et vous mettre en route.

Le produit est livré avec un étui de protection permettant ainsi de ne pas abîmer votre casque et niveau poids, il ne pèse que 17 grammes.

Pour résumé, Jabra nous propose un produit plutôt de bonne qualité, bien fini sauf peut-être pour la télécommande et qui pour un prix raisonnable remplacera votre micro-casque d'origine.

Prix : A venir - Garantie 2 ans.

Site web : www.jabra.fr