Birdy X annonce son projet en hommage à Tupac Shakur

Voilà déjà 14 ans que Tupac nous a quitté mais son patrimoine artistique est resté intact. Mort prématurément, il laisse derrière lui des chansons telles que "Changes" ou "California Love" qui résonnent toujours à nos oreilles.  Le rappeur a largement influencé Birdy X, tant musicalement qu’idéologiquement. C’est donc naturellement, que l’idée de réaliser un projet en lien avec Tupac a germé dans son esprit. Ce projet s’est concrétisé sous la forme d’une mixtape au concept inédit que nous proposons de vous expliquer dans les lignes suivantes.

D’abord, de manière générale, la mixtape consiste à reprendre Tupac, ce qui contrairement à ce qu’on peut penser, n’a pas souvent été fait, peut-être par crainte de l’échec. Quand les artistes osent reprendre du Tupac, ils ne réutilisent que ses instrus. L’originalité de notre mixtape réside dans le fait de reprendre aussi bien ses instrus que ses textes. En effet, Birdy X réécrit les chansons en les traduisant de l’américain au français. Il respecte l’harmonie, l’intonation, la poésie et le sens des textes. D’autre part, Birdy X et les artistes qui ont contribué à l’élaboration du projet se sont efforcés de reproduire les intonations des chanteurs originaux tout en y intégrant leurs empreintes vocales et leurs touches personnelles.

Réelles performances stylistiques, alliées aux rythmes entrainants, notre CD a pour but de faire découvrir ou redécouvrir l’univers de Tupac. Ceux qui ne le connaissent pas encore pourront apprendre à le faire à travers nos musiques. Peut être même qu’ils auront envie d’entendre les vraies versions. Quant à ceux qui l’écoutent déjà, notre travail leur permettra de comprendre ce que signifient les textes de l’auteur et de mieux percevoir l’enjeu messianique de sa musique.

Au-delà de l’intérêt pour les fans ou les futurs fans de Tupac, la mixtape permet de faire remarquer l’étendue du talent et de l’expérience de Birdy X qui rend ici un bel hommage au chanteur disparu.
Enfin, ce concept novateur se veut comme un second souffle pour la mixtape en France en perte de vitesse et calquée sur des modèles semblables. Nous souhaitons innover et apporter un brin de fraicheur à cette industrie.

Biographie de Birdy X :

Birdy X est un rappeur français. Il se découvre une passion pour le rap au travers du 1er album de Snoop Dogg « Doggystyle ». S’en suivent les albums du Fresh Prince (Will Smith), puis en 1994, la découverte du regretté Tupac Shakur et son morceau « Me Against the world » apparaissant sur la B.O. du film Bad Boys. Il commence à écrire des poèmes et se dirige vers le rap à la mort de 2pac en 1996. Il décide alors de monter un groupe « La Constitution », et en parallèle intègre successivement la Konfrery actuellement nommé Haise PROD (1999) puis le Sanctuaire (2002) travaillant avec l’humoriste/rappeur YOUSSOUPHA DIABY.

C’est avec ce dernier collectif qu’il enregistre un maxi au studio de FRED LE MAGICIEN (Ingé de Booba) qui ne verra malheureusement pas le jour. Entre temps, plusieurs concert, sur Paris en 1ere partie d’HARCELEMENT TEXTUEL ou encore le SAIAN SUPA CREW (lors d’un tremplin RAP). Il déménage alors à Trappes où il fonde le groupe Dirty Crew en 2003. En 2004, Birdy X signe son premier contrat avec BORRINA MAPAKA et son groupe pour Borrina Records mais cette collaboration demeure sans suite. Il sort sa première Net Tape en 2006 et l’appelle PER (Pro Evolution Rappeur) et pose également sur la compile de DADDY LORD C et POSEIDON, « Hors forfait » un morceau avec GREEN. En 2007 il pose « Touch It Remix sur la compile de DJ BLY (DJ de LA FOUINE) et il sort PER 2 (nouvelle Net Tape).

Il signe avec le producteur et le manager de LA FOUINE. C’est là qu’il travaille avec ce dernier, CANARDO et GUED1 entre autres. Mais une fois encore la collaboration ne donne pas les résultats attendus par Birdy X qui met le rap entre parenthèses alors qu’il comptait sortir en 2008  PER 3 avec un featuring entre autre de MOUBARAKA. Puis il pose sur la mixtape de DJ MIK (ex DJ de La Fouine) « The Mik Show Volume 1 ». Début 2009, il pose sur la mixtape « Première esquisse » avec Garlou, ancien compère du Sanctuaire. Il pose ensuite sur la compile d’Aby « Dream Team », réunissant une scène d’artiste français et U.S., sortie prévue fin 2010. En avril 2009, Nicolas Anelka et son staff le contacte afin de pouvoir utiliser une de ses chanson  « INCLASSABLE » en musique d’accueil pour le site officiel.

Site web : www.myspace.com/birdyx78