Bruno Blum - Le rap est né en Jamaïque

Spécialiste de la musique Jamaïquaine, musicien et producteur, journaliste légendaire du magazine Best, Bruno Blum a publié plusieurs livres de référence sur le reggae, dont "Le reggae" chez Librio/J'ai lu et "Bob Marley, le reggae et les rastas". Il est fréquemment invité à participer à des émissions de télévisions et radios pour parler de ses activités éclectiques.

Ce livre provocateur met à mal une surprenante déformation de la réalité historique sur la naissance de la pratique du rap. Les précusrseurs essentiels dans le Bronx sont d'ailleurs deux Jamaïcains : Kool Herc, dès 1973 et Coke La Rock à partir de 1975. C'est lors de leurs célèbres soirées intitulés "Sound Systems" que le Hip-Hop pris naissance avec parmi le public de futurs grands noms du genre, comme Grand Master Flash lui aussi d'origine Antillaise ou Melle Mel.

Ce livre rend justice à des artistes Jamaïcains comme le deejay King Stitt, U Roy ou Dillinger dont le morceau "Cocaine in my brain" fut un succès internationnal dès 1976. L'immense contribution de la Jamaïque à la musique populaire mondiale ne doit plus être victime de la désinformation du géant américains. L'auteur défend à travers ce livre la culture Jamaïquaine et retrace à l'aide de dates précisent les prémices d'un style musicale qui si en on croit l'auteur trouverait son origine dans les années 50.

On apprend aussi que c'est grâce à une erreur de l'ingénieur du son Byron Smith qui oublia accidentellement de connecter la piste des voix pendant la gravure sur l'acétate d'un titre du groupe Paragons qu'est né le dub et par la suite les face B, puisque bien souvent celles-ci sont composées que des instrus sans les voix. Ce bouquin raviera et complètera les connaissances sur la naissance de notre culture de ceux que cela intéressent. Pour ma part j'ai pris un vrai plaisir à lire celui-ci tant il possède une mine d'informations intéressante sur le rap mais aussi le reggae.

Paru chez Castor Music
Prix : 12€
Site web : www.castorastral.com