Les écrits de Friedrich Nietzsche revisité en mode rap à l'occasion du 15ème Printemps des Poètes

Le rêve de Nietzsche

Les textes du philosophe et poète allemand Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) passe en mode Hip-Hop dans le cadre du 15ème Printemps des Poètes, en collaboration avec la Ville de Saint-Germain-en-Laye et grâce au compositeur Jean-Rémy Guédon et le rappeur Jimmy Justine.

Ce projet créé par Jean-Rémy Guédon (compositeur, saxophoniste et directeur d'Archimusic) autour de textes de Friedrich Nietzsche adapté en "rimes" par le rappeur Jimmy Justine. C'est à l'occasion du 15ème Printemps des Poètes, sur le thème "Voix du poème", que La CLEF et la Ville de Saint-Germain-en-Laye s'associent pour proposer cet événement. "Le Rêve de Nietzsche" a été créé au printemps 2011 suite à la résidence de l'ensemble "Archimusic" et du rappeur "Rocé" au Tamanoir (Gennevilliers, 92). Deux concerts marquants ont eu lieu dans le cadre des festivals Banlieues Bleues et Chorus des Hauts-de-Seine.

A travers les écrits de Friedrich Nietzsche, Jean-Rémy Guédon compose une partition unique et originale mêlant basses lourdes et mélodies baroques, plages d'improvisations et écriture classique. Par un impressionnant travail de scansion et de présence scénique, Jimmy Justine qui remplace Rocé à présent met en flow les mots de Nietzsche. L'ensemble Archimusic, composé de musiciens classiques et de jazz parmi les meilleurs de la scène actuelle, relève avec succès le défi de l'interprétation de cette pièce aux univers et influences multiples.

Le rapport musical et scénique se joue sur l'ambiguïté d'un homme seul avec ses mots et une tribu jouant des "vieux" instruments acoustiques dont l'écriture n'aurait pu se faire sans les machines.

Tarif(s) : Ce concert est gratuit
Lien(s) :
www.archimusic.com
L'événement facebook : http://on.fb.me/12CFMiR

Infos pratiques :
La CLEF - 46 rue de Mareil
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél. 01 39 21 54 90

Extrait vidéo avec Rocé :