Premières assises du Hip-Hop en Val de Marne

Assises du Hip-Hop en Val de Marne


Le mercredi 19 fevrier prochain, l'association Métissage - qui contribue depuis déjà plusieurs années au développement de la culture Hip Hop à travers de nombreux évèmenents permettant de poser des reflexions sur notre culture - convie les acteurs de la culture à Hip Hop à se rassembler le temps d'une après midi, à des Assises du Hip-Hop en Val de Marne.

En voici les principaux objectifs :

  • Construire une base de réflexion commune pour définir les futurs contours d’une politique en faveur du développement de la culture Hip-Hop,
  • Initier des relations et des échanges entre professionnels, acteurs socioculturels et élus au sujet de cette culture,
  • Partager les points de vue en s’appuyant sur des retours d’expérience,
  • Démarrer une dynamique départementale qui continuera après les assises avec des partenariats entre les structures, en particulier sur le projet de réseau.

Ces  assises  ne  s’adressent  pas  simplement  aux  professionnels  socioculturels.  Elles concernent tous ceux qui ont un lien avec la question de la culture Hip-Hop, et qui souhaitent voir cette question avancer sur le territoire.

En voici le programme :

  • 14h15 : Ouverture et présentation générale des Assises, par Youssef Rebouche (Directeur de l’association Métissage)
  • 15h00 : Tables rondes

 Table ronde 1: Emploi & Formation
Les acteurs du Hip-Hop s’appuient sur leurs expériences et leurs pratiques artistiques auprès des publics divers pour contribuer à développer et transmettre cette culture :
Quels sont les métiers, les types d’emplois, les publics, vers lesquels les praticiens du Hip-Hop se dirigent? Comment et sur quelles modalités participer, par la formation, à une reconnaissance sociale ou professionnelle et au développement de compétences des acteurs intervenant dans le champ du Hip-Hop ?
Animateurs: Ramo Zaidl (Responsable des formations professionnelles de l’animation à l’Infa) et Vincent Favrellere (Conseiller à Unifomation).

 Table ronde 2 : Le Hip-Hop dans les politiques publiques entre outil d’insertion jeunesse et pratique artistique à part entière
Quelle est la place du Hip-Hop dans les politiques culturelles et jeunesses? Outil de lien social, de médiation, d’Insertion? Comment mobiliser les politiques publiques, quel est leur niveau d’intervention: région, département, commune ?
Animateurs: Hugues Bazin (Chercheur indépendant en sciences sociales)

 Table ronde 3: Entreprendre dans le Hip-Hop
Le mouvement Hip-Hop, un outil pour « créer son entreprise »: concilier pratique artistique et business, utilité sociale, intérêt public:
Sous quelle forme de statut? Avec quelles aides? Quels soutiens? Quelles contraintes? Existe-t-Il réellement des perspectives?
Animateurs: Jean-Paul Bazin (Directeur général gérant de la Spedldam) et le Pôle Emploi (Service des Intermittents).

 17h00 : Conclusion

 

Informations pratiques :
- Accueil : dès 13h00
- Adresse : Moulin Brûlé (salle Belle Image) – 42 avaenue Foch – 94700 Maisons-Alfort