Rapsodie : de la musique classique, du rap et du funk ?

Rapsodie

 Ils ont remporté le concours tremplin Talents Acoustic 2012 de la chaîne TV5MONDE en juin dernier, et ils sont de retour pour trois concerts ! Rapsodie sera le 15 mars à Carouge (près de Genève), le 13 avril prochain à l'Olympia et le 3 mai à l'Aeronef en première partie d'Oxmo Puccino !


Rapsodie est un groupe qui mélange musique classique, rap et funk, composé de Tibaky et Paranoyan (MCs), Sofiane (pianiste), Théo (batteur), Manu (bassiste) et Selim (violoncelliste). Chacun y est libre d'amener sa touche personnelle et ses influences musicales:c'est ce qui rend ce groupe de hip-hop classique...pas si classique !

 

« L'école c'est pas ton truc/ étranger donc coupable/ c'est toi la tête de turc ». C'est ce vécu difficile que Raspodie raconte en musique : le refus des étiquettes, que la société colle selon le rang social, qui enferment la personne stigmatisée dans un schéma faux et vide de sens. Il va sans dire que, dans ces conditions, il est difficile de garder confiance en soi. Leur musique vient en réponse à ce faux déterminisme social,apporte la preuve que chacun a le droit d'avoir des projets plein la tête, c'est une belle échappée : « Les barrages je les casse à la moindre occasion/ laissez-moi la place et je prépare l'évasion ».



Ainsi, l'inspiration vient du bitume, de ceux qui se battent pour réaliser leurs rêves en laissant les jaloux qui jasent, ceux qui vous stigmatisent et tous les défaitistes : « Une équipe soudée pour faire face à tous ces gens/Oui je dis on car je n'avance plus seul/Un destin tout tracé et ça de la couche au linceul ». Accompagnés d'un piano et d'un violoncelle, Rapsodie a une force d'écriture qui délivre des textes de combat.

 

Un combat contre le spleen des quartiers, contre toutes les pensées négatives qu'engendre un monde violent, inégalitaire, injuste. Ces musiciens, par leurs accords et leurs voix, parviennent à exprimer la vision de ce monde qui les attriste : « Ma tristesse fait la joie de mes écrits/ Imagine la vie d'artiste... ». Mais c'est aussi ce monde qui les met à l'épreuve, qui leur permet de prendre appui pour se relever chaque fois plus forts. A la fin d'une envolée permise par le piano et le violoncelle, leur énergie et leur détermination nous est transmise par la voix. Il leur a sûrement fallut persévérer et garder le cap pour arriver là où ils en sont aujourd'hui : leur énergie communicatrice encourage à ne jamais abandonner ses rêves.

 

Enfin, l'authenticité est pour eux une valeur fondamentale. Ainsi, par choix, ils enchaînèrent les Live Records l'année dernière : des sessions en plans fixes pour que seuls la musique et les sentiments s'expriment. A l'ère du zapping, il fallait oser !

 

RAPSODIE
Le 15 mars 2013 à 14h

LE CHAT NOIR
CAROUGE 1227
Entrée libre

 
Le 13 avril 2013
Dans le cadre de la scène "Génération Savoir"
Olympia
Paris 7509
TARIF : 25-35 Euros

 

Le 3 mai 2013
2ème partie d'Oxmo Puccino

Aeronef

168 avenue Willy Brand - Centre commercial Euralille
59777 EURALILLE

TARIF: environ 20 Euros

 

[Edit du 05/03/2013 : Excusez nous pour l'erreur au sujet de la scène du 13 avril 2013, Rapsodie ne jouera pas en première partie d'Oxmo Puccino à l'Olympia mais dans le cadre de la scène "Génération Savoir"]