Zoom sur... Odezenne

Zoom sur... Odezenne

Peut-être l'avez-vous connu sous son premier nom O²zen, Odezenne est un groupe de rap français  qui écrit des textes très personels, sans images bâteaux ni clichés. A l'occasion de l'annonce de ses prochaines dates en France (et de la (re)sortie de ses titres en vinyle!), voici un zoom sur ce groupe à l'identité atypique.

Dans le circuit indépendant chez Universeul, Odezenne avance pas à pas. Il se fait un nom.

Tout commence avec la sortie de son première album sans chantilly. Il se fait remarquer  en 2009, c'est la « découverte » du printemps de Bourges. Suivent les Francofolies en 2010, où il a déclaré « SFR jeune talent ». Son deuxième album O.V.N.I sort en 2011. Ce groupe continue sur sa lancé en 2012, et remporte le concours de Talent Deezer/Adami et le FAIR 2013. Leur univers, qui mélange style old school et révolte sociétale emporte comme un film Disney qui dénoncerait le système qui le nourrit.

Odezenne n'appartient pas au système : « l'industrie du disque : ça reste l'industrie ».

Nostalgique et révolté, il évoque l’individualisme érigé en valeur suprême du bonheur : «marionnettes ou pantins/ nous voilà tous putain de mic' à succès succinct » (…) « on se consume comme on se consomme ». Aussi, il nous ramène au temps du collège. Au temps où les bêtises nous faisaient rire, quand on se ramassait des trampes, on voulait faire les grands joueurs. Son instrumentale est pleine de scratchs bien sentis, les chants semblent écoutés sur vinyle et appellent le souvenir, s'actualisent avec les voix de ces deux chanteurs.

Album Sans chantilly - Existe petit bout de rien

 

Album O.V.N.I (Orchestre Virtuose National Incompétent) - Saxophone


Et maintenant ? Où va Odezenne ?
Il semblerait que le groupe reste actif. Avec l'annonce des prochaines dates en France, les publications récentes de clips visuellement travaillés, ainsi que la sortie en vinyles de ces titres, on peut espérer un nouvel album d'ici deux-trois ans. Le temps de faire mûrir de nouvelles idées, écrire, arranger. A suivre...

"O.V.N.I TOUR (Fin) 2012"
07.12.2012 – Ris-Orangis (91) – Le Plan
08.12.2012 – Bruxelles (Bel) – Atelier 210
13.12.2012 – Grenoble (38) – L’Ampérage
14.12.2012 – Lyon (69) – Ninkasi
15.12.2012 – Cenon (33) –
Le Rocher de Palmer – O.V.N.I Orgie Party

Plus d'infos sur l'O.V.N.I Orgie Party cliquez ici !

 

 MAJ du 03/01/13 : Nouveau ! Maux doux le film



Odezenne a définit ce film comme « l'histoire de 1 + 1 qui ne font jamais deux ». Il se penche sur notre quotidien metro-boulot-dodo. Ce qui invite à l'interprétation...

 

[Kami / 2HD Records pour HipHopSession]